DURÉE ET STRUCTURATION DES ÉTUDES MUSICALES
Le cursus des études musicales est structuré en trois cycles
- Le premier cycle est précédé d’une période d’éveil selon l’âge de l’enfant.
- La fin du deuxième cycle peut être une fin de cursus pour pouvoir évoluer avec aisance dans nos formations musicales amateurs.
- Le troisième cycle est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre des études musicales plus poussées.
La durée de chaque cycle est :
Pour les 1er et 2ème cycles : de 3 à 5 ans
Pour le 3ème cycle : 3 ans
Eveil musical
1er cycle
2e cycle
3e cycle
Eveil musical
Durée : de 1 à 4 ans. Pour les enfants à partir de 3 ans.
Objectif général : Par le jeu, l’enfant découvre l’expression musicale et corporelle, le chant, les percussions, la variété des styles de musique, les prémisses du langage musical. Possibilité de commencer un instrument en 3ème année pour certains instruments.
Durée : 1 heure / semaine.
1er cycle
Durée : de 3 à 5 ans.
Objectif général : Une formation équilibrée pour :
- Un enfant musicien qui prend plaisir à écouter, interpréter et inventer la musique ; qui acquiert les premiers éléments d’une pratique instrumentale et vocale.
- Un enfant « bien dans sa peau » : grâce à un apprentissage favorisant : . l’aisance corporelle et vocale, . l’affinement progressif des perceptions, . la relation entre approche sensorielle et premières connaissances du langage musical.
- Un enfant ouvert sur les autres : ayant le goût du partage, de la participation à travers la réalisation de projets musicaux où il est pleinement engagé.
Formation et culture musicale du musicien : 1 heure/semaine (obligatoire)
Instruments : 30 mn / semaine cumulable avec d’autres élèves dans le cas d’une pédagogie de groupe.
Musique d’ensemble : 1 heure / semaine selon possibilité.
Obtention d’un Diplôme de fin de premier cycle délivré par le Conseil Départemental pour la Musique et la Culture de Haute-Alsace. Ce diplôme est délivré après validation des épreuves de formation musicale et instrumentale.
Orientation : Le premier cycle peut être une fin en soi : il constitue alors une première expérience de la musique qui peut être déterminante dans la construction de la personnalité de l’enfant. Toutefois il est vivement conseillé de suivre un second cycle pour accéder à un niveau de formation qui permette une véritable expression musicale autonome.
L’accès au 2ème cycle est automatique pour les élèves ayant satisfait au bilan de 1er cycle.
2e cycle
Durée : de 3 à 5 ans.
Objectif général : L’élève approfondit les acquis précédents, notamment sur le plan de la maîtrise instrumentale, sur le plan des connaissances du langage et de la culture musicale, sur le plan de l’exigence dans l’expression, à travers des styles variés.
Il développe progressivement une méthode de travail, s’ouvre à la pratique régulière de différentes formes de musique d’ensemble pour devenir un musicien capable d’intégrer un ensemble amateur.
Formation et culture musicale du musicien : 1 heure/semaine (obligatoire)
Instruments : 30 mn / semaine cumulable avec d’autres élèves dans le cas d’une pédagogie de groupe.
Musique d’ensemble : 1 heure / semaine.
Obtention d’un Diplôme de fin de premier cycle délivré par le Conseil Départemental pour la Musique et la Culture de Haute-Alsace.
Orientation : Le deuxième cycle conclut une étape de la formation. Il permet d’acquérir l’ensemble des éléments nécessaires à une bonne pratique musicale dans un ensemble amateur.
L’élève désirant poursuivre sa formation doit intégrer un 3ème cycle amateur au sein de l’Ecole de Musique et de Danse Thann-Cernay , soit dans un Conservatoire à Rayonnement Municipal, Départemental ou Régional.
3e cycle
Durée : 3 ans.
Objectif général : Le troisième cycle prolonge et approfondit les acquis des cycles précédents, dans le but d’une pratique autonome.
- L’approfondissement des techniques instrumentales ou vocales permettant une interprétation convaincante
- La maîtrise des bases de l’interprétation selon les principaux styles
- Une culture ouverte à l’ensemble des courants musicaux passés et contemporains
- La capacité à expliciter ses options d’interprétation
Formation musicale : 1 heure/semaine
Instruments : 30 mn / semaine cumulable avec d’autres élèves dans le cas d’une pédagogie de groupe.
Musique d’ensemble : 2 heures / semaine.